LANAMAT – La naissance malgré Tout –
Ce projet trouve son origine dans un événement personnellement marquant : la fausse couche d’une amie proche, survenue sans qu’il y ait eu un désir d’enfant.
Cet imprévu, à la fois intime et silencieux, a déclenché une réflexion plus large : que fait-on de ce qui surgit sans avoir été voulu ?
Deux créations sont issues de cette interrogation.
La première (2010-2012), plus matérielle, mettait en scène des préservatifs remplis de vin ou d’essence, marquant des panneaux de bois MDF disposés en cercle au sol, évoquant les feuilles d’une rose ou d’un chou.
La seconde (2025) quitte le tangible pour un langage cosmique. Les panneaux (les feuilles de la première création) sont assemblés de façon à matérialiser une porte à ouverture en iris. En son centre, un photomontage dans lequel deux échographies sont superposées et fusionnées sur fond d’une galaxie.
2010 : Naissance des éléments.
Le public est invité à lâcher des préservatifs remplis d’essence et de vin sur des panneaux MDF disposés au sol et en feu.
2011 : Finition en atelier.
Chaque feuille est traitée selon la technique de la matière réflective : essence, vin, pigments, feu et vernis.
2012 : Exposition.
Au sol, l’élément central contient une pyramide de pigments. Sur celle-ci s’éclatent des gouttes de vin passant à travers un préservatif.
2025 : LANAMAT.
Mise en œuvre symbolisant une porte à ouverture en iris. En son point central, deux fœtus sur fond de galaxie.
LANAMAT – Photographie –
Les éléments qui la composent
LANAMAT 120cm
La poussière polarisée illumine la Voie lactée
Notre Voie lactée est embrasée par la poussière sur cette carte de l’ensemble du ciel réalisée par Planck, une mission de l’ESA (Agence spatiale européenne) à laquelle la NASA a apporté une contribution importante. Les tours de couleurs flamboyantes sont en fait des poussières dans la galaxie et au-delà qui ont été polarisées. Les données montrent une lumière de 353 gigahertz ou de 0,85 millimètre de longueur d’onde, ce qui est plus long que ce que nous voyons avec nos yeux.
Noor
Naoki
Centaurus A
L’observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge (SOFIA) de la NASA a observé des champs magnétiques dans cette image composite de Centaurus A. Ils sont représentés par des lignes de courant sur une image de la galaxie prise aux longueurs d’onde visibles et submillimétriques par l’Observatoire européen austral et l’Atacama Pathfinder Experiment (orange), aux longueurs d’onde des rayons X par l’observatoire Chandra X-Ray de la NASA (bleu) et aux longueurs d’onde infrarouges par le télescope spatial Spitzer de la NASA (rouge foncé).