Le Fil, La Trame

Ce concept remonte à ma première exposition, en 1997, à l’âge de 22 ans. Aujourd’hui, après des années de réflexion, une boucle semble se refermer avec “La naissance malgré tout” (2010–2025).

Elle marque la fin d’un cycle profondément investi autour d’une question centrale : le rôle des parents dans l’éducation, et l’impact de cette transmission sur l’individu.

Issu d’un cadre familial complexe, comme tant d’autres, j’ai longtemps porté en moi les tensions d’un héritage difficile à nommer. Il n’existe pas de mode d’emploi pour devenir parent, tout comme il n’existe pas de chemin unique pour se construire.

Le Fil, la Trame fut un premier geste artistique, un cri discret. Le fil symbolisait l’enfant, cette ligne fragile et tendue vers l’avenir, tissant la trame du monde de demain.

Et si l’enfant est le monde de demain, alors peut-être faut-il simplement apprendre à mieux l’accueillir.

Exposition en 1997 à la Galerie 789 à Moudon (Suisse).

Accrochage

Les sculptures en fil de cuivre sont suspendues au sommet et entre les Trames.

Elles incarnent le regard que les enfants portent sur le monde – parfois lucide, parfois désorienté, toujours en quête de sens ou résigné.

À la fois témoins et produits d’un système qu’ils n’ont pas choisi, mais qu’ils peuvent peut-être encore transformer…

Le Fil

Le Fil, symbolise l’enfant à l’aube de ses 18 ans. L’âge où l’on pense être libre, alors qu’on est déjà profondément façonné.

Son apparence, sa posture, ses choix mêmes sont le fruit d’une éducation, d’un contexte social, d’un héritage invisible, mais puissant.

Ce Fil porte les marques de ce qu’on lui a transmis; volontairement ou malgré soi.

Fil de cuivre qui se patine avec le temps.

La Trame

La Trame symbolise le monde, le contexte dans lequel cet enfant évolue.

Elle incarne les influences, les systèmes, les structures visibles et invisibles qui trament notre réalité.

Elle est à la fois structure et contrainte, support et héritage.

L’état du monde – cette Trame – est directement lié au savoir, aux valeurs, aux croyances transmis par les parents à leurs enfants.

C’est une chaîne invisible, mais bien réelle, un tissu complexe, tissé de savoirs, de croyances, de normes, transmis de génération en génération.

Plâtre et peinture acrylique appliqués sur une trame synthétique.