Le Fil, La Trame

Ce concept remonte à ma première exposition, en 1997. Après des années de réflexion, une boucle semble se refer- mer avec “La naissance malgré tout” (2010–2025).

Elle marque la fin d’un cycle profondément investi autour d’une question centrale : le rôle des parents dans l’éducation, et l’impact de cette transmission sur l’individu.

Issu d’un cadre familial complexe, comme tant d’autres, j’ai longtemps porté en moi les tensions d’un héritage difficile à nommer.

Il n’existe pas de mode d’emploi pour devenir parent, tout comme il n’existe pas de chemin unique pour se construire.

Le Fil, la Trame fut un premier geste artistique, un cri discret.

Le fil symbolisait l’enfant à l’aube de ses 18 ans, cette ligne fragile et tendue vers l’avenir, tissant la trame du monde de demain. Et si l’enfant nous lie au monde de demain, alors peut-être faut-il apprendre à mieux l’accueillir.

Exposition en 1997 à la Galerie 789 à Moudon (Suisse).

Accrochage

Les sculptures en fil de cuivre sont suspendues au sommet et entre les Trames.

Elles incarnent le regard que les enfants portent sur le monde – parfois lucide, parfois désorienté, toujours en quête de sens ou résigné.

À la fois témoins et produits d’un système qu’ils n’ont pas choisi, mais qu’ils peuvent peut-être encore transformer…

Le Fil

Technique: Fil de cuivre qui se patine avec le temps.

La Trame

Technique: Plâtre et peinture acrylique appliqués sur une trame synthétique.